Évaluation orthopédagogique

180€

 

L'évaluation orthopédagogique se déroule en 5 séances 

 

Après un premier échange (par téléphone ou par email), nous organiserons une rencontre lors d’un :

 

1. ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Cette première séance comprend une anamnèse (une série de questions) ainsi qu’un échange avec l’apprenant et ses parents. Elle permet d’identifier la demande, de comprendre les attentes et de cerner les besoins spécifiques.
La durée de cette rencontre est d’environ une heure.

 

2. SEANCES D’OBSERVATION (3 séances)

 

L’évaluation orthopédagogique est qualitative : elle permet de comprendre comment l’apprenant apprend, comment il se met en action et quelles stratégies il utilise. Elle ne pose pas de diagnostic, mais met en lumière ses points d’appui, ses fragilités et les adaptations utiles.

Trois séances d’observation d’une heure sont nécessaires. Elles permettent d’analyser les phases d’apprentissage : perception, encodage, compréhension, mémorisation, traitement de l’information et restitution.
J’observe également les fonctions exécutives en situation (attention, mise en route, flexibilité, organisation…), non pour les entraîner, mais pour comprendre comment elles influencent l’accès à la tâche scolaire.

Ces observations offrent une vision précise du mode d’apprentissage de l’apprenant et servent de base à une remédiation ciblée et efficace.

 

3. RESTITUTION DE L'ÉVALUATION

La dernière séance est consacrée à la remise des résultats. Une évaluation écrite est fournie aux parents et les observations sont expliquées clairement.
Selon les besoins de l’apprenant, un plan d’intervention est rédigé avant de proposer un éventuel suivi orthopédagogique, ou une orientation vers d’autres professionnels si cela s’avère nécessaire.

 

Suivi orthopédagogique

50€/séance (1 heure)

40€/ séance (40 min) Enfants de moins de 10 ans ou apprenants nécessitant un format plus court (fatigabilité, difficulté à maintenir l’attention, besoin d’un rythme adapté).

 

Le suivi orthopédagogique se déroule sur plusieurs séances, généralement à raison d’une séance par semaine. Le rythme peut ensuite être ajusté en fonction de l’évolution de l’apprenant et des objectifs fixés.
La première séance porte toujours sur l’enseignement du fonctionnement du cerveau. Les séances suivantes sont adaptées selon le projet orthopédagogique.

 

Les séances durent une heure : 50 minutes de remédiation avec l’apprenant, puis environ 10 minutes d’échanges pour faire le point, ajuster les objectifs et faciliter le transfert des stratégies.
Ce temps d’accompagnement se fait avec les parents lorsque cela est pertinent pour soutenir l’autonomie et la mise en pratique au quotidien, ou directement avec l’apprenant lorsqu’il est suffisamment autonome (études supérieures).

 

Un format court est proposé aux enfants de moins de 10 ans, ou aux apprenants pour lesquels une séance d’une heure serait trop longue (fatigabilité, difficultés attentionnelles, besoin d’un rythme plus adapté).

 

 

 

Les séances d’orthopédagogie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge le soutien à l’enseignement ainsi que certains CE. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme.