Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?

 

L’orthopédagogie existe au Canada depuis 60 ans ! Elle se développe en France depuis quelques années.

 

L’orthopédagogie est la science de l’éducation qui vise l'évaluation, la prévention, la remédiation des difficultés d'apprentissage, en lien ou non avec des troubles.

 

L’orthopédagogie prend appui sur la recherche en pédagogie, en didactique,  et en sciences cognitives (dont les neurosciences).

Qui est l’orthopédagogue ?

 

L'orthopédagogue est un professionnel des apprentissages. Il peut être considéré comme un "détective" des apprentissages, il cherche des indices sur le fonctionnement de l'apprenant. 

 

Il s'appuie sur le fonctionnement du cerveau et ses mécanismes en situation d'apprentissage.

 

Il utilise des outils pédagogiques ciblés  et individualisés afin de conduire l'apprenant vers plus d'autonomie.

Motifs de consultation

L'orthopédagogue accompagne chaque apprenant : enfants, adolescents,  adultes et séniors désirant:

  • Retrouver l'envie d'apprendre.
  • Découvrir son potentiel.
  • Trouver de l'aide dans ses apprentissages.
  • Mieux se connaître en tant qu'apprenant.
  • Acquérir des outils, des méthodes, des stratégies.
  • Gagner en efficacité et autonomie.
  • Entretenir ses capacités cognitives.

 

Il prend en compte les besoins et les spécificités de chacun :

  • Attention, compréhension, mémorisation, organisation.
  • Motivation, gestion des émotions, estime de soi.
  • Accompagnement des troubles d'apprentissage : Dys, TDA-H, TSA,...
  • Apport méthodologique aux hauts potentiels.

 

Ma boîte à outils 

La pédagogie par le jeu est au cœur d'une grande partie de mes interventions.

De nombreux jeux de société sont sélectionnés et utilisés  pour observer et rééduquer les fonctions déficitaires et travailler les difficultés scolaires et comportementales. 

 

Je propose des outils de pensées visuelles comme la carte mentale, le sketchnoting pour rendre l'information plus facile à comprendre et à retenir.