Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?

 

L’orthopédagogie existe au Canada depuis plus de 60 ans et se développe progressivement en France depuis quelques années.

C’est une discipline de l’éducation qui a pour mission d’évaluer, prévenir et accompagner les difficultés d’apprentissage, qu’elles soient liées ou non à un trouble.


L’objectif est d’aider chaque apprenant à comprendre son fonctionnement, à développer des stratégies adaptées et à progresser à son rythme.

 

L’orthopédagogie s’appuie sur les recherches en pédagogie, en didactique et en sciences cognitives (dont les neurosciences), afin de proposer un accompagnement fondé sur des pratiques efficaces et actualisées.

Qui est l’orthopédagogue ?

L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages.
On peut le voir comme un véritable « détective des apprentissages » : il observe, cherche des indices et comprend comment l’apprenant fonctionne pour apprendre.

 

Il s’appuie sur le fonctionnement du cerveau et sur ses mécanismes en situation d’apprentissage, afin de repérer ce qui aide ou ce qui bloque.

 

Grâce à des outils pédagogiques ciblés, individualisés et adaptés au rythme de chacun, l’orthopédagogue accompagne l’apprenant vers plus de compréhension, de confiance et d’autonomie dans ses apprentissages.

Motifs de consultation

L’orthopédagogue accompagne chaque apprenant — enfants, adolescents, adultes et séniors — souhaitant :

• retrouver l’envie d’apprendre
• découvrir son potentiel
• être aidé dans ses apprentissages
• mieux se connaître en tant qu’apprenant
• acquérir des outils, des méthodes et des stratégies
• gagner en efficacité et en autonomie
• entretenir ses capacités cognitives

Il prend en compte les besoins et les spécificités de chacun, qu’ils concernent :

• l’attention, la compréhension, la mémorisation, l’organisation
• la motivation, la gestion des émotions, l’estime de soi
• l’accompagnement des troubles d’apprentissage (Dys, TDA-H, TSA, …)
• l’apport méthodologique pour les hauts potentiels

 

Ma boîte à outils 

La pédagogie par le jeu est au cœur d’une grande partie de mes interventions.


De nombreux jeux de société sont soigneusement sélectionnés et utilisés pour observer le fonctionnement de l’apprenant, faire émerger la métacognition, soutenir l’engagement et travailler les difficultés scolaires ou comportementales dans un cadre motivant et sécurisant.

 

J’utilise également des outils de pensée visuelle, comme la carte mentale ou le sketchnoting, afin de rendre l’information plus claire, plus accessible et plus facile à retenir.